Guy Chretien dit Georges Guy

Monsieur Guy nous a quitté…


Georges Guy était bien connu en Gaspésie et au-delà, par ses écrits qui ont accompagné et agrémenté nos vies pendant des décennies.

Je l’ai connu d’abord dans mon enfance. À cette époque, nous habitions au rang double à St-Octave-de-l’Avenir tout près de chez M. Edgar Chrétien,
son père, qui tenait le bureau de poste. Mes parents nous envoyaient « à malle ». Et souvent c’est Guy qui nous la servait à travers le carreau.

Ayant quitté depuis longtemps la Gaspésie, avant les années 70s, je ne connaissais pas vraiment bien Monsieur Guy.
Ce n’est qu’à l’occasion du Festival de folklore à St-Octave en 1976, que j’ai eu l’occasion de le côtoyer.
Ce fut une rencontre extraordinaire qui a aussi donné naissance à certains projets dont celui de publier l’histoire de St-Octave dont Guy avait déjà commencé la rédaction.

St-Octave-de-l'Avenir 1932-1971Des années ont passé pendant lesquelles nous avons gardé le projet en vie, même lorsque pour le travail, nous avons dû, ma petite famille et moi, nous installer à Paris où nous avons vécu jusqu’en 2009.

Mais dès notre retour au pays, nous avons Guy et moi, aidés de quelques amis ou anciens intéressés, entrepris de concrétiser notre projet commun. Et ainsi, le livre « St-Octave-de-l’Avenir, 1932 – 1971 » est paru en 2009 et reste encore aujourd’hui, le livre de référence sur l’histoire et les habitants de St-Octave-de-l’Avenir.

Il y aurait beaucoup de souvenirs, parfois tristes, souvent heureux à raconter de la vie de Monsieur Guy. En plus d’être un grand auteur de chez nous, il était aussi et surtout un exemple de ce qu’est l’attachement réel d’un homme à son pays.

Ailleurs c'est trop loin d'icitte - Georges Guy / Daniel DeShaime
Il ne songeait pas à devenir riche ou influent ; n’était pas non plus obsédé par le succès ; n’essayait pas de faire comme celui-ci ou celui-là. Sa création représentait une valeur, quelque chose d’unique, qui correspondait à son identité et au pays où il vivait. Elle transmettait également quelque chose de nous tous. De notre identité Gaspésienne profonde et unique.

Même si notre histoire a démontré qu’il faudrait encore beaucoup de temps pour que nous puissions réaliser ce que nous avons en nous et en faire un véritable projet d’avenir, le rôle de gens comme Georges Guy, reste essentiel dans la marche du temps vers notre destin collectif.


Daniel DeShaime
Cap-Chat – Février, 2019


Partager, ça fait du bien aux autres...
Cinéma : Avant qu'on explose Histoires d'hommes disponible sur ITunes et cie - Bonne Année !