Daniel DeShaime
Auteur-Compositeur-Interprète
Naissance et études primaires : St-Octave-de-l’Avenir
Musique : Piano, Voix, Arrangements & Direction musicale, Folklore et chant grégorien
Daniel DeShaime est né à Saint-Octave de l’Avenir. Auteur-Compositeur, il donnait déjà des concerts en Gaspésie, aux Iles-de-la-Madeleine et au Nouveau-Brunswick avant d’accompagner Edith Butler et d’écrire des chansons pour à peu près tout le monde. De Edith Butler à Daniel Lavoie, en passant par Louise Forestier, Belgazou, Marie-Claire Séguin, Gaston Mandeville, Sylvie Bernard, Mitsou, Isabelle Boulay, Diane Dufresne et bien d’autres…
Daniel DeShaime, c’est un peu le cas à part, l’exception qui rend toutes les règles inutiles. Il est derrière le succès de beaucoup d’artistes et devant la scène avec ses propres chansons beaucoup plus connues que lui-même par le grand public.
Un peu d’Innocence, Ils s’aiment, Tension Attention, Sérénité, Je l’aime encore, Histoire d’homme, Lettre à un cowboy, Qu’ils s’envolent, Et mon coeur en prend plein la gueule.
Plus de 300 cents chansons interprétées sur disque par des artistes tels que: Edith Butler, Daniel Lavoie, Louise Forestier, Gaston Mandeville, Sylvie Bernard, Mitsou, Diane Dufresne, Isabelle Boulay, etc. Il a également travaillé à titre de réalisateur et arrangeur pour la plupart de ces artistes.
- Deux Félix Auteur-compositeur : Tension Attention (1984) et Un peu d’innocence (1988)
- Un prix « Génie » pour la chanson « Lost in the hurricane« (Un zoo la nuit).
- Trois prix Classique Socan pour des chansons ayant fait plus de 25000 passages radios
- Trois albums à son actif en tant qu’interprète: « C’est drôle comme la vie » 1983 / Blanche nuit » 1988 / « Histoires d’hommes » 1991
Porte-parole des premières «Rencontres Internationales de la Chanson Francophone» au centre d’art d’Orford en 1993. Il y a aussi donné un atelier majeur sur l’écriture et sur la carrière d’auteur en plus d’y présenter son spectacle sur scène.
Daniel DeShaime s’est impliqué depuis longtemps dans la défense du droit d’auteur, entre autre à titre de vice-président de la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs du Canada (Socan). Il est fréquemment invité à titre de conférencier par les sociétés de droit d’auteur et divers organismes ou événements, à parler des nouvelles technologies, du présent et de l’avenir du droit d’auteur et de la carrière d’auteur aujourd’hui.
Installé en France depuis 1996, Daniel DeShaime a créé la société Ze Publisher et un logiciel de gestion des droits d’auteurs, qu’il a fait connaître en Europe et dans le monde. Il a mené parallèlement dans ce domaine, une importante recherche et revient parmi nous avec un grand projet qui pourrait bien faire de la Gaspésie un leader incontournable dans le monde de la musique et des nouvelles technologies. St-Octave-de-l’Avenir
Mais dans la vie de Daniel DeShaime, il y a une histoire que peu de gens connaissent. Il est né à Saint-Octave-de-l’Avenir. Petit village au pied des Chic-Chocs, officiellement fermé en 1971… mais qui est toujours là et plus vivant que jamais. Ce village aura une importance extraordinaire dans son destin et dans les choix qu’il a faits à différentes étapes de sa vie.
Il a créé en 1976 lors du premier grand rassemblement des anciens de St- Octave, la chanson « St-Octave-de-l’Avenir » () qui a fait de lui le chantre et le porte parole des anciens de St-Octave. L’histoire de St-Octave a été présente dans sa vie et…
En 2008, il a donné un concert lors d’un grand rassemblement des anciens du village et de la région qui s’y sont retrouvés pour parler… d’avenir. En reconnaissance de son implication et du rôle qu’il a joué pour faire connaître le destin des gens de là-bas, la population du coin lui a fait le grand honneur de donner son nom à la grande salle de l’église.
Dans le cadre de la mission qu’il s’est donnée pour la mémoire de son village et pour l’avenir de la Gaspésie, c’est à titre d’éditeur et de co- auteur que Daniel DeShaime a publié en décembre 2009, «St-Octave-de- l’Avenir 1932-1971… » ( Georges Guy, Daniel DeShaime, Réjean Bernier ) qui connaît un grand succès et apporte un regard différent sur notre histoire et peut- être sur notre avenir.
Daniel DeShaime est revenu d’Europe en 2009 pour s’installer en Gaspésie. Son implication pour le pays n’est pas théorique. En plus de publier l’histoire de son village natal, il a entrepris dès son retour, des projets qui annoncent une ère nouvelle dans le domaine artistique en Gaspésie.
En effet, il a entrepris de donner à St-Octave-de-l’Avenir, une vocation importante pour le pays qui consiste à devenir un lieu de création de productions artistiques de haut niveau à être diffusées dans le monde.
Et c’est dans ce cadre que de grands projets sont déjà en cours de réalisation comme MISSA EST (Messe moderne sur des textes latins).
St-Octave-de-l’Avenir – le Livre
St-Octave-de-l’Avenir, 1932-1971…
Ce livre est plus que l’histoire d’un village. Georges Guy, déjà connu des gaspésiens s’y révèle un conteur magistral et fait de l’épopée des fondateurs de St-Octave une fête à la vie et une ode à la liberté.
On y trouve aussi tous les noms des habitants de St-Octave. Tour de force en soi, réalisé en majeure partie par Réjean Bernier. Ce fait à lui seul est un extraordinaire hommage aux gens de St-Octave. Et ces noms qui défilent comme une litanie, nous parlent, réveillent quelque chose en nous qui dormait depuis longtemps.
Mais plus qu’une histoire, l’ouvrage se veut aussi un message pour l’avenir. Daniel DeShaime y rend hommage aux femmes de St-Octave et leur redonne une place et un rôle souvent oubliés dans nos livres d’histoire. Il y ajoute des réflexions sur la Gaspésie d’hier et d’aujourd’hui et apporte un point de vue nouveau sur le sens de notre histoire.
A la lecture de ce livre pas comme les autres, on se pose la question : avons-nous perdu quelque chose en route ? Daniel DeShaime à qui nous avons posé la question nous répond :
« Tout gaspésien sait au fond de lui-même, que quelque chose de très important va arriver un jour. Cela est inscrit dans la terre de Gaspésie et dans l’âme de ses habitants. En attendant, ils font semblant de croire ceux qui débarquent avec des idées pour son avenir. Ils les suivent même parfois dans leurs plans, Comme pour gagner du temps. Comme pour retarder le moment où ils devront montrer le chemin… et le prendre. »
– Daniel DeShaime
« De l’Avenir, ce n’était pas pour le village, mais pour ce qui allait commencer là. »
« Il faudra beaucoup de temps pour que lève le grain et que l’ouvrage commence à donner ses fruits. Mais c’est une autre histoire… qui commence. » Rita Tremblay-Deschênes
« Le Québec ne sera jamais un pays tant qu’on n’aura pas compris la Gaspésie. Et on ne comprendra pas la Gaspésie tant qu’on n’aura pas compris St-Octave-de-l’Avenir. »
« Lorsque nous serons un pays, St-Octave-de-l’Avenir sera un mythe, une légende. » Daniel DeShaime
Publié sans aide ni sans subvention, réalisé par une petite équipe enthousiaste réunie autour Daniel DeShaime, "St-Octave-de-l’Avenir 1932 – 1971…" est à l’image de l’esprit qui l’habite et un hommage aux bâtisseurs St-Octave et de partout en Gaspésie. Il faut reconnaître que 40 ans après sa fermeture, St-Octave-de-l’Avenir n’a pas fini de nous surprendre et que «l’ouvrage commence peut-être à donner ses fruits.»
Décembre
En Attendant Noël
Comprenant les chansons Les Noëls de mon enfance, Chanter, Adeste Fideles, Etc.
Juillet
Ailleurs c’est trop loin d’icitte
Album auto-produit en série limitée comprenant quelques reprises inédite (Le Monde Meilleur, Réveille-toi, Sérénité), divers instrumentaux et des chansons originales dont la chanson titre Ailleurs c’est trop loin d’icitte sur un texte signé Georges-Guy. Il inclut aussi une archive rare, la chanson St-Octave enregistrée Live en 1976 à sa création au même endroit lors du Festival de Folklore en 1976.
Concert Les Noëls de mon Enfance
Concert Daniel DeShaime chante Les Noëls de mon enfance à Rimouski, Val-Brillant et Cap-Chat accompagné de voix de Haute-Gaspésie et de la vallée de la Matapédia. Lucie Gendron et Claud Michaud participent aux concerts en tant qu’invités spéciaux.
Une Fleur dans la Vallée
A l’occasion du 125ème anniversaire de la fondation de Val-Brillant, il compose la chanson Une fleur dans la vallée dont le titre deviendra la devise du village
Arrangement, enregistrement et création d’une vidéo de la chanson « Le 31 de Février » de Lawrence Lepage et Sylvain Rivière.
Conférence sur l’avenir de nos régions au Salon du Livre de Sayabec 2013
Conférencier invité lors de l’assemblée annuelle du Conseil de la Culture de la Gaspésie en 2013.
Création de la Fondation du Patrimoine de St-Octave-de-l’Avenir
Concert de Noël des Choeurs de Haute-Gaspésie Décembre 2012
Concert lors du 80e Anniversaire de la fondation de St-Octave-de-l’Avenir
Créateur et promoteur de la marche des Pionniers à l’été 2012
Création de la Société « OCTAVENIR » maître d’oeuvre d’un plan de développement pour la Haute-Gaspésie
Création des « Choeurs de Haute-Gaspésie » Ensemble Choeurs et Orchestre
Publication de « St-Octave-de-l’Avenir, 1932-1971… » à titre de CoAuteur et Editeur
Concert à Ste-Anne-des-Monts en 2010.
2009 : Retour en Gaspésie
Direction de la Société Ze Publisher à Paris
Etude de la gestion des droits dans le monde.
Joint des actionnaires Européens à la Société Ze Publisher !
Recherche et développement du système de gestion, Ze Publisher !
Recherche et conception d’un nouveau système de gestion de droits, Ze Publisher ! OPUS-LINK
Conseiller de la Chambre Syndicale des Editeurs à Paris auprès de la Sacem (Société d’auteurs de France)
Etude de l’histoire de la civilisation occidentale. Etude sur les origines et les caractéristiques de la musique sacrée
Etude de l’évolution des systèmes monétaires du moyen-âge jusqu’à nos jours.
Création d’un album de musique instrumentale composé pour les jardins autour du Château du Rivau en France sur le thème d’une vieille contine intitulée « J’ai descendu dans mon jardin ».
Séjour en France
Concert à St-Octave-de-l’Avenir dans le cadre d’un grand rassemblement de la communauté.
La salle de l’église de St-Octave devient la salle « Daniel DeShaime »
Création de la Société Ze Publisher ! et installation à Paris.
1996 : Lancement de Ze Publisher ! en Europe.
1995 : Création du système informatique de gestion de droits, Ze Publisher !
Ateliers d’écriture et concert aux rencontres de la chanson à Salon de Provence (France)
Récipiendaire du Prix « Cousins et Cousines » attribué à la personnalité québécoise qui a le mieux compris les communautés francophones du Canada.
1996 – Porte parole, Ateliers d’écriture, Concert au Festival en Chansons de Petite Vallée.
Porte parole des Rencontres Internationales de la Chanson au Mont Orford. Ateliers d’écriture et concert de clôture
Récipiendaire des Trophées « Classiques de la Socan » pour Tension Attention (Daniel Lavoie / Daniel DeShaime), Ils s’aiment (Daniel Lavoie / Daniel DeShaime) « Un peu d’innocence » (Daniel Deshaime)
Gagnant chanson de l’année avec « Et mon coeur en prend plein la gueule » par Isabelle Boulay
Auteur compositeur de toutes les chansons du premier album de Isabelle Boulay.
Trophée Socan, « Chanson de l’année » avec « Je l’aime Encore » (Daniel DeShaime)
Chef d’orchestre réalisateur pour deux albums de Gaston Mandeville
Direction artistique des Rencontres de la chanson de Régina.
Nombreux ateliers d’écriture dans le cadre des programmes Socan
Ateliers Fransask’Art, The Music Industry Weekend de Saskatoon avec des artistes du Canada et de Nashville USA
Atelier d’écriture à Toronto pour l’association des auteurs du Canada.
Vice-président de la Société d’auteurs du Canada (Socan)
Sortie de « Histoires d’hommes » troisième album comme auteur compositeur interprète. + Tournées un peu partout au Québec
1992 : Composition de la musique d’ouverture lors de l’inauguration du nouveau Capitole de Québec
Auteur Compositeur pour Louise Forestier, Diane Dufresne, Marie Carmen, Mitsou, Mario Pelchat, Sylvie Bernard, Marie-Claire Séguin, Gaston Mandeville
Gagnant du Félix Auteur Compositeur de l’année pour « Un peu d’innocence » en 1988
Auteur Compositeur pour l’album de Gérard Entremont (Artiste français)
Chef d’orchestre de l’émission « Les Coqueluches » à Radio-Canada
Sortie de « Blanche Nuit », deuxième album comme auteur compositeur interprète
Directeur artistique du stage des finalistes et du concert de la finale du « Festival de la chanson de Granby », pendant cinq années consécutives.
Compositeur de la Comédie musicale « Dix-huit ans et plus » (Livret Jean Barbeau) Donnée sur scène au Petit Champlain Québec et au Quat’Sous à Montréal)
Gagnant du Félix chanson de l’année pour Tension Attention en 1985
Auteur, arrangeur, réalisateur de l’album « Tension Attention » de Daniel Lavoie
Ateliers « Festival de la chanson de Granby ». Direction artistique du stage offert aux finalistes, pendant cinq années consécutives.
Réalisateur arrangeur et auteur compositeur de l’album « Accélérateur » de Belgazou
Réalisateur, arrangeur et compositeur pour l’album de Marie-Claire Séguin
Premier album comme auteur compositeur interprète « C’est drôle comme la vie », Disques Trafic – 1981
1976 : Création de la chanson St-Octave-de-l’Avenir à l’occasion du Festival de Folklore de St-Octave-de-l’Avenir.
Concerts, télévision, radio, à Québec et Bas du Fleuve comme interprète
Tournée de poésie organisée par le Ministère des Affaires culturelles, dans tout le Québec avec les auteurs Suzanne Paradis, Marie Laberge et Pierre Morency.
Partie compositeur et interprète de poèmes québécois en musique.
– Cycle de chanson avec l’auteur Suzanne Paradis
1970/1971 : Deux tournées dans toutes les communautés francophones du Canada comme pianiste et interprète avec Edith Butler et Angèle Arseneault
Chef d’orchestre, Auteur compositeur, arrangeur et pianiste accompagnateur pour Edith Butler, (6 albums) aux USA, en Europe et dans tout le canada.
Chef d’orchestre arrangeur et compositeur pour les artistes acadiens Angèle Arseneault, Donat Lacroix, Raymond Breau, Calixte Duguay, Denis Losier.
Chef d’orchestre arrangeur attitré pour l’émission chanson francophone de Radio Canada à Moncton.
Compositeur, chef d’orchestre et arrangeur et compositeur pour Jacques Michel, Julie Arel, Isabelle Aubret, Diane Juster.
Auteur-Compositeur de « Tote Tha Fygo » (Si toi tu m’aimes) interprétée par Anna Vissi devenue un classique en Grèce.
Organiste au Menuet de Cap-Chat et du Manoir de Ste-Anne-des-Monts
Compositeur et pianiste pour des artistes francophones tels que Edith Butler, Angèle Arseneault, Calixte Duguay, Raymond Breau
Organiste à la salle de St-Ann, célèbre souper-homard du Père Galant
Télévision et concerts dans la région de Québec
Compositeur de la musique de Pygmalion (Mise en scène de Paul Hébert) pour le Théâtre du Trident à Québec
Pianiste de la boîte à chanson du bateau-théâtre L’ESCALE, accompagnateur de Danielle Oderra et Aimé Major
Concerts un peu partout au Québec comme auteur compositeur interprète et pianiste accompagnateur.
Etudes Chant et harmonisation : Ecole Vincent D’Indy
Etudes Composition musicale : Conservatoire de Musique du Québec
Séjour en Israel au « World Assembly of Choirs in Israel » (Zimrya) avec les Jeunesses Musicales du Canada
Etudes classiques et formation musicale : Séminaire de Gaspé
- Félix Chanson de l’année 1984 – Tension Attention
- Félix Auteur-Compositeur de l’année 1988 – Un Peu d’Innocence
- Disque platine Tension Attention de Daniel Lavoie
- Classiques de la Socan pour Tension Attention
- Prix Juno pour la musique de « Un zoo la nuit »
- Prix Cousins-Cousines pour la personnalité québécoise ayant le mieux compris les communautés francophones du Canada
- Prix Chanson de l’année « Je l’aime encore »
- Prix Chansons de l’année « Et mon coeur en prend plein la gueule »
- Disque platine Fallait Pas de Isabelle Boulay
- Salle Daniel DeShaime « Eglise de St-Octave-de-l’Avenir »