DeShaime Tunnel
DeShaime Escalier
DeShaime Cap-Chat

Daniel DeShaime

Auteur-Compositeur-Interprète Naissance et études primaires : St-Octave-de-l'Avenir Musique : Piano, Voix, Arrangements & Direction musicale, Folklore et chant grégorien

Daniel DeShaime est né à Saint-Octave de l'Avenir. Auteur-Compositeur, il donnait déjà des concerts en Gaspésie, aux Iles-de-la-Madeleine et au Nouveau-Brunswick avant d'accompagner Edith Butler et d'écrire des chansons pour à peu près tout le monde. De Edith Butler à Daniel Lavoie, en passant par Louise Forestier, Belgazou, Marie-Claire Séguin, Gaston Mandeville, Sylvie Bernard, Mitsou, Isabelle Boulay, Diane Dufresne et bien d'autres...

Pour sa carrière publique, il mène de front une carrière d'interprète avec celui d'auteur compositeur, mais ses chansons les plus connues l'auront été grâce aux autres interprètes qui lui ont prêté leurs voix. Un des grands compositeurs populaires des années 80-90.


Histoire

Daniel DeShaime, c'est un peu le cas à part, l'exception qui rend toutes les règles inutiles. Il est derrière le succès de beaucoup d'artistes et devant la scène avec ses propres chansons beaucoup plus connues que lui-même par le grand public.

Un peu d'Innocence, Ils s'aiment, Tension Attention, Sérénité, Je l'aime encore, Histoire d'homme, Lettre à un cowboy, Qu'ils s'envolent, Et mon coeur en prend plein la gueule.

Plus de 300 cents chansons interprétées sur disque par des artistes tels que: Edith Butler, Daniel Lavoie, Louise Forestier, Gaston Mandeville, Sylvie Bernard, Mitsou, Diane Dufresne, Isabelle Boulay, etc. Il a également travaillé à titre de réalisateur et arrangeur pour la plupart de ces artistes.

  • Deux Félix Auteur-compositeur : Tension Attention (1984) et Un peu d'innocence (1988)
  • Un prix "Génie" pour la chanson "Lost in the hurricane« (Un zoo la nuit).
  • Trois prix Classique Socan pour des chansons ayant fait plus de 25000 passages radios
  • Trois albums à son actif en tant qu'interprète: "C'est drôle comme la vie" 1983 / Blanche nuit" 1988 / "Histoires d'hommes" 1991

Il contribue à aider ceux qui commencent, en donnant des ateliers, des conférences pour les jeunes auteurs-compositeurs: Ateliers Socan, Fransask'Art, The Music Industry Weekend de Saskatoon, ou le "Festival de la chanson de Granby" dont il a assumé la direction artistique du stage offert aux finalistes, pendant cinq années consécutives.

Porte-parole des premières «Rencontres Internationales de la Chanson Francophone» au centre d'art d'Orford en 1993. Il y a aussi donné un atelier majeur sur l'écriture et sur la carrière d'auteur en plus d'y présenter son spectacle sur scène.

Daniel DeShaime s'est impliqué depuis longtemps dans la défense du droit d'auteur, entre autre à titre de vice-président de la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs du Canada (Socan). Il est fréquemment invité à titre de conférencier par les sociétés de droit d'auteur et divers organismes ou événements, à parler des nouvelles technologies, du présent et de l'avenir du droit d'auteur et de la carrière d'auteur aujourd'hui.

Installé en France depuis 1996, Daniel DeShaime a créé la société Ze Publisher et un logiciel de gestion des droits d'auteurs, qu'il a fait connaître en Europe et dans le monde. Il a mené parallèlement dans ce domaine, une importante recherche et revient parmi nous avec un grand projet qui pourrait bien faire de la Gaspésie un leader incontournable dans le monde de la musique et des nouvelles technologies. St-Octave-de-l'Avenir

Mais dans la vie de Daniel DeShaime, il y a une histoire que peu de gens connaissent. Il est né à Saint-Octave-de-l'Avenir. Petit village au pied des Chic-Chocs, officiellement fermé en 1971... mais qui est toujours là et plus vivant que jamais. Ce village aura une importance extraordinaire dans son destin et dans les choix qu'il a faits à différentes étapes de sa vie.

Il a créé en 1976 lors du premier grand rassemblement des anciens de St- Octave, la chanson "St-Octave-de-l'Avenir" () qui a fait de lui le chantre et le porte parole des anciens de St-Octave. L'histoire de St-Octave a été présente dans sa vie et...

En 2008, il a donné un concert lors d'un grand rassemblement des anciens du village et de la région qui s'y sont retrouvés pour parler... d'avenir. En reconnaissance de son implication et du rôle qu'il a joué pour faire connaître le destin des gens de là-bas, la population du coin lui a fait le grand honneur de donner son nom à la grande salle de l'église.

Dans le cadre de la mission qu'il s'est donnée pour la mémoire de son village et pour l'avenir de la Gaspésie, c'est à titre d'éditeur et de co- auteur que Daniel DeShaime a publié en décembre 2009, «St-Octave-de- l'Avenir 1932-1971... » ( Georges Guy, Daniel DeShaime, Réjean Bernier ) qui connaît un grand succès et apporte un regard différent sur notre histoire et peut- être sur notre avenir.

Daniel DeShaime est revenu d'Europe en 2009 pour s'installer en Gaspésie. Son implication pour le pays n'est pas théorique. En plus de publier l'histoire de son village natal, il a entrepris dès son retour, des projets qui annoncent une ère nouvelle dans le domaine artistique en Gaspésie.

En effet, il a entrepris de donner à St-Octave-de-l'Avenir, une vocation importante pour le pays qui consiste à devenir un lieu de création de productions artistiques de haut niveau à être diffusées dans le monde.

Et c'est dans ce cadre que de grands projets sont déjà en cours de réalisation comme MISSA EST (Messe moderne sur des textes latins).


St-Octave-de-l'Avenir - le Livre

St-Octave-de-l'Avenir, 1932-1971...

Ce livre est plus que l'histoire d'un village. Georges Guy, déjà connu des gaspésiens s'y révèle un conteur magistral et fait de l'épopée des fondateurs de St-Octave une fête à la vie et une ode à la liberté.

On y trouve aussi tous les noms des habitants de St-Octave. Tour de force en soi, réalisé en majeure partie par Réjean Bernier. Ce fait à lui seul est un extraordinaire hommage aux gens de St-Octave. Et ces noms qui défilent comme une litanie, nous parlent, réveillent quelque chose en nous qui dormait depuis longtemps.

Mais plus qu'une histoire, l'ouvrage se veut aussi un message pour l'avenir. Daniel DeShaime y rend hommage aux femmes de St-Octave et leur redonne une place et un rôle souvent oubliés dans nos livres d'histoire. Il y ajoute des réflexions sur la Gaspésie d'hier et d'aujourd'hui et apporte un point de vue nouveau sur le sens de notre histoire.

A la lecture de ce livre pas comme les autres, on se pose la question : avons- nous perdu quelque chose en route ? Daniel DeShaime à qui nous avons posé la question nous répond :

« Tout gaspésien sait au fond de lui-même, que quelque chose de très important va arriver un jour. Cela est inscrit dans la terre de Gaspésie et dans l'âme de ses habitants. En attendant, ils font semblant de croire ceux qui débarquent avec des idées pour son avenir. Ils les suivent même parfois dans leurs plans, Comme pour gagner du temps. Comme pour retarder le moment où ils devront montrer le chemin... et le prendre. »

« De l'Avenir, ce n'était pas pour le village, mais pour ce qui allait commencer là. »

« Il faudra beaucoup de temps pour que lève le grain et que l'ouvrage commence à donner ses fruits. Mais c'est une autre histoire... qui commence. » Rita Tremblay-Deschênes

« Le Québec ne sera jamais un pays tant qu'on n'aura pas compris la Gaspésie. Et on ne comprendra pas la Gaspésie tant qu'on n'aura pas compris St-Octave-de-l'Avenir. »

« Lorsque nous serons un pays, St-Octave-de-l'Avenir sera un mythe, une légende. » Daniel DeShaime

Publié sans aide ni sans subvention, réalisé par une petite équipe enthousiaste réunie autour Daniel DeShaime, "St-Octave-de-l'Avenir 1932 - 1971..." est à l'image de l'esprit qui l'habite et un hommage aux bâtisseurs St-Octave et de partout en Gaspésie. Il faut reconnaître que 40 ans après sa fermeture, St- Octave-de-l'Avenir n'a pas fini de nous surprendre et que «l'ouvrage commence peut-être à donner ses fruits.»

Notes Biographiques

  • Album : En Attendant Noël

    Disponible sur Itunes, Google Play, Amazon, Spotify, etc.

  • Concert : Les Noëls de mon enfance

    Informations

    Une Fleur dans la Vallée

    Chanson Thème de Val-Brillant à l'occasion du 125ème anniversaire de la fondation du village.

  • Arrangement, enregistrement et création d'une vidéo de la chanson « Le 31 de Février » de Lawrence Lepage et Sylvain Rivière. ()

    Conférence sur l'avenir de nos régions au Salon du Livre de Sayabec 2013

    Conférencier invité lors de l'assemblée annuelle du Conseil de la Culture de la Gaspésie en 2013.

    Création de la Fondation du Patrimoine de St-Octave-de-l'Avenir

    Concert de Noël des Choeurs de Haute-Gaspésie Décembre 2012

    Concert lors du 80e Anniversaire de la fondation de St-Octave-de-l'Avenir

    Créateur et promoteur de la marche des Pionniers à l'été 2012

    Création de la Société « OCTAVENIR » maître d'oeuvre d'un plan de développement pour la Haute-Gaspésie

    Création des « Choeurs de Haute-Gaspésie » Ensemble Choeurs et Orchestre

    Publication de « St-Octave-de-l'Avenir, 1932-1971... » à titre de CoAuteur et Editeur

    Concert à Ste-Anne-des-Monts en 2010.

     

  • 2009 : Retour en Gaspésie

     

    Direction de la Société Ze Publisher à Paris

    Etude de la gestion des droits dans le monde.

    Joint des actionnaires Européens à la Société Ze Publisher !

    Recherche et développement du système de gestion, Ze Publisher !

    Recherche et conception d'un nouveau système de gestion de droits, Ze Publisher ! OPUS-LINK

    Conseiller de la Chambre Syndicale des Editeurs à Paris auprès de la Sacem (Société d'auteurs de France)

    Etude de l'histoire de la civilisation occidentale. Etude sur les origines et les caractéristiques de la musique sacrée

    Etude de l'évolution des systèmes monétaires du moyen-âge jusqu'à nos jours.

    Création d'un album de musique instrumentale composé pour les jardins autour du Château du Rivau en France sur le thème d'une vieille contine intitulée « J'ai descendu dans mon jardin ».

    Séjour en France

    Concert à St-Octave-de-l'Avenir dans le cadre d'un grand rassemblement de la communauté.

    La salle de l'église de St-Octave devient la salle « Daniel DeShaime »

  • Création de la Société Ze Publisher ! et installation à Paris.

    1996 : Lancement de Ze Publisher ! en Europe.

    1995 : Création du système informatique de gestion de droits, Ze Publisher !

    Ateliers d'écriture et concert aux rencontres de la chanson à Salon de Provence (France)

    Récipiendaire du Prix « Cousins et Cousines » attribué à la personnalité québécoise qui a le mieux compris les communautés francophones du Canada.

    1996 - Porte parole, Ateliers d'écriture, Concert au Festival en Chansons de Petite Vallée.

    Porte parole des Rencontres Internationales de la Chanson au Mont Orford. Ateliers d'écriture et concert de clôture

    Récipiendaire des Trophées « Classiques de la Socan » pour Tension Attention (Daniel Lavoie / Daniel DeShaime), Ils s'aiment (Daniel Lavoie / Daniel DeShaime) « Un peu d'innocence » (Daniel Deshaime)

    Gagnant chanson de l'année avec « Et mon coeur en prend plein la gueule » par Isabelle Boulay

    Auteur compositeur de toutes les chansons du premier album de Isabelle Boulay.

    Trophée Socan, « Chanson de l'année » avec « Je l'aime Encore » (Daniel DeShaime)

    Chef d'orchestre réalisateur pour deux albums de Gaston Mandeville

    Direction artistique des Rencontres de la chanson de Régina.

    Nombreux ateliers d'écriture dans le cadre des programmes Socan

    Ateliers Fransask'Art, The Music Industry Weekend de Saskatoon avec des artistes du Canada et de Nashville USA

    Atelier d'écriture à Toronto pour l'association des auteurs du Canada.

    Vice-président de la Société d'auteurs du Canada (Socan)

    Sortie de « Histoires d'hommes » troisième album comme auteur compositeur interprète. + Tournées un peu partout au Québec

    1992 : Composition de la musique d'ouverture lors de l'inauguration du nouveau Capitole de Québec

    Auteur Compositeur pour Louise Forestier, Diane Dufresne, Marie Carmen, Mitsou, Mario Pelchat, Sylvie Bernard, Marie-Claire Séguin, Gaston Mandeville

  • Gagnant du Félix Auteur Compositeur de l'année pour « Un peu d'innocence » en 1988

    Auteur Compositeur pour l'album de Gérard Entremont (Artiste français)

    Chef d'orchestre de l'émission « Les Coqueluches » à Radio-Canada

    Sortie de « Blanche Nuit », deuxième album comme auteur compositeur interprète

    Directeur artistique du stage des finalistes et du concert de la finale du "Festival de la chanson de Granby", pendant cinq années consécutives.

    Compositeur de la Comédie musicale « Dix-huit ans et plus » (Livret Jean Barbeau) Donnée sur scène au Petit Champlain Québec et au Quat'Sous à Montréal)

    Gagnant du Félix chanson de l'année pour Tension Attention en 1985

    Auteur, arrangeur, réalisateur de l'album « Tension Attention » de Daniel Lavoie

    Ateliers "Festival de la chanson de Granby". Direction artistique du stage offert aux finalistes, pendant cinq années consécutives.

    Réalisateur arrangeur et auteur compositeur de l'album « Accélérateur » de Belgazou

    Réalisateur, arrangeur et compositeur pour l'album de Marie-Claire Séguin

    Premier album comme auteur compositeur interprète « C'est drôle comme la vie », Disques Trafic - 1981

  • 1976 : Création de la chanson St-Octave-de-l'Avenir () à l'occasion du Festival de Folklore de St-Octave-de-l'Avenir.

    Concerts, télévision, radio, à Québec et Bas du Fleuve comme interprète

    Tournée de poésie organisée par le Ministère des Affaires culturelles, dans tout le Québec avec les auteurs Suzanne Paradis, Marie Laberge et Pierre Morency.
    Partie compositeur et interprète de poèmes québécois en musique.
    - Cycle de chanson avec l'auteur Suzanne Paradis

    1970/1971 : Deux tournées dans toutes les communautés francophones du Canada comme pianiste et interprète avec Edith Butler et Angèle Arseneault

    Chef d'orchestre, Auteur compositeur, arrangeur et pianiste accompagnateur pour Edith Butler, (6 albums) aux USA, en Europe et dans tout le canada.

    Chef d'orchestre arrangeur et compositeur pour les artistes acadiens Angèle Arseneault, Donat Lacroix, Raymond Breau, Calixte Duguay, Denis Losier.

    Chef d'orchestre arrangeur attitré pour l'émission chanson francophone de Radio Canada à Moncton.

    Compositeur, chef d'orchestre et arrangeur et compositeur pour Jacques Michel, Julie Arel, Isabelle Aubret, Diane Juster.

    Auteur-Compositeur de « Tote Tha Fygo » (Si toi tu m'aimes) interprétée par Anna Vissi et qui est devenu un classique en Grèce.

    Organiste au Menuet de Cap-Chat et du Manoir de Ste-Anne-des-Monts

  • Compositeur et pianiste pour des artistes francophones tels que Edith Butler, Angèle Arseneault, Calixte Duguay, Raymond Breau

    Organiste à la salle de St-Ann, célèbre souper-homard du Père Galant

    Télévision et concerts dans la région de Québec

    Compositeur de la musique de Pygmalion (Mise en scène de Paul Hébert) pour le Théâtre du Trident à Québec

    Pianiste de la boîte à chanson du bateau-théâtre L'ESCALE, accompagnateur de Danielle Oderra et Aimé Major

    Concerts un peu partout au Québec comme auteur compositeur interprète et pianiste accompagnateur.

    Etudes Chant et harmonisation : Ecole Vincent D'Indy

    Etudes Composition musicale : Conservatoire de Musique du Québec

    Séjour en Israel au « World Assembly of Choirs in Israel » (Zimrya) avec les Jeunesses Musicales du Canada

    Etudes classiques et formation musicale : Séminaire de Gaspé

Récompenses